Conseil Départemental de la Guadeloupe

<< page précédente
Conseil Départemental de la Guadeloupe

Conseil Départemental de la Guadeloupe

L'ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE
Le Conseil départemental est l’Assemblée locale qui gère les affaires du Département, sous l’autorité de son Président et dans le cadre des compétences qui lui ont été dévolues par les Lois de Décentralisation Loi 82-213, Loi 83-008, Loi 83-663 et Loi 2004- 809.

Les conseillers départementaux sont élus dans le cadre d'un scrutin binominal majoritaire à deux tours : les candidatures sont présentées sous la forme d'un binôme composé d'une femme et d'un homme avec leurs remplaçants (une femme et un homme également). Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n'est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits, ce qui exclut la fusion, en vue du second tour, de binômes s'étant présentés séparément pour le premier tour. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.

Dans le département de la Guadeloupe, l’Assemblée est composée de 42 Conseillers départementaux.Le Conseil départemental se réunit : de plein droit, lors de chaque renouvellement le second vendredi suivant le premier tour de scrutin; à l'initiative de son président; à la demande de la commission permanente ; à la demande du tiers des membres de l'assemblée et dans ce cas sur un ordre du jour déterminé et pour une durée qui ne peut excéder deux jours.Un même conseiller départemental ne peut présenter plus d'une demande de réunion par semestre.Le nombre de réunions du Conseil départemental est variable.

Toutefois se tiennent chaque année :

Une réunion consacrée au vote du budget primitif (décembre/janvier);
Une réunion consacrée au vote du budget supplémentaire et au compte administratif (mai/juin/juillet)
Une réunion consacrée aux Grandes Orientations Budgetaires (GOB) (septembre/octobre)

Les séances du Conseil départemental sont publiques sauf s'il en est décidé autrement par l'Assemblée Départementale, à la majorité des nombres des membres présents ou représentés.

 Coordonnées

Hôtel du Département
Boulevard du gouverneur
Felix Eboué
97100 Basse Terre

Lundi/Mardi/Jeudi
8h-13h – 14h/17h
Mercredi/ Vendredi
8h – 13h30

Tel : 05.90.99.77.77
Fax : 05.90.99.76.00
Courriel : info@cg971.fr

www.cg971.fr

 

  

Recevez une carte GRATUITE !








Nos excursions
<< page précédente

Etat des sentiers

Passage du cyclone MARIA sur la Guadeloupe (septembre 2017) :


Les forêts de notre archipel ont été durement touchées et les nombreuses chutes d’arbres rendent les sites de montagne impraticables. Les acteurs locaux collaborent pour la remise en sécurité des sentiers et des installations.

Merci de ne pas géner les travaux et de respecter les différents arrétés municipaux d'interdiction de circulation des personnes sur les sentiers de randonnées.

Merci pour votre compréhension. Patience et prudence !

Certains itinéraires sont officiellement ré-ouverts par le Parc national et les partenaires.


Voir listing détaillé et actualisé sur le site internet => www.randoguadeloupe.gp.

NB : veuillez noter que le milieu a été fragilisé, des chutes de branches peuvent toujours intervenir ; il est d'autre part fortement déconseillé de se rendre en forêt en cas de pluie.


Version mobile

Disponible sur iPhone® Android™ BlackBerry® etc.

www.lesilesalacarte.com/mobile

Peu importe l’endroit où vous êtes, que vous utilisiez un iPhone, un Blackberry ou un autre smartphone sous Android. Aucune installation n'est demandée, il suffit d'aller sur le navigateur de votre mobile...
 

Nos partenaires loueurs !

 
©2018 PUB et MAP - Cartes IGN des Antilles Tous droits réservés - Created by news4net
Copyright IGN Paris 2004 - SCAN100©Martinique - SCAN100©Guadeloupe