Situé au milieu d’un jardin planté de manguiers et de mahoganys, ce musée date de 1987. C’est l’une des villas cossues les plus anciennes du centre-ville de Fort-de-France. Ayant appartenu d’abord au domaine militaire (la maison du directeur de l’artillerie), il est passé ensuite dans le domaine public en devenant le siège de la chambre d’agriculture, puis possession de la société d’économie mixte de la ville.

En 1993, la municipalité l’a vendu au conseil régional. Après d’importants travaux de restauration et d’aménagement intérieur, le musée a été inauguré en juin 1999. Il abrite au rez-de-chaussée une salle d’exposition temporaire. Au premier étage, vous trouverez une exposition permanente recréant un intérieur bourgeois de la fin du XIXe siècle avec des meubles et objets caractéristiques de cette époque.

Des documents anciens protégés dans des vitrines retracent quelques grands épisodes historiques de l’île. Les couloirs d’accès aux différentes pièces accueillent les galeries de bijoux créoles et des costumes traditionnels, ainsi qu’une très belle collection de livres anciens. Vous trouverez également une boutique sur place au rez-de-chaussée, à côté de l’accueil.

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30
sauf le mardi matin, réouverture de 14h00 à 17h00
et le samedi de 08 h00 à 12h30

111 vue(s)
com