C'est le premier musée de ce genre créé en Guadeloupe et aux Petites Antilles inspiré par l'enquête ethnologique intitulée 'Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante' réalisée de 1975 à 1981 auprès de la population de l'île regroupée autour d'une association de sauvegarde du patrimoine local avec des chercheurs, historiens, érudits locaux, enseignants, étudiants et bénévoles.

Elle a permis la constitution d'une importante collection d'outils à main, de matériels technologiques pré-industriels, d'objets quotidiens les plus divers, de documents d'archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires et naturalistes de l'île.

Un des points forts de cette opération a été la création en 1978 du jardin médicinal de Murat installé dans l'ancien enclos à animaux.

Ces documents font désormais partie des collections du musée et servent de thèmes à l'organisation d'expositions présentées au public et à la diffusion du patrimoine culturel et historique particulièrement riche de Marie-Galante.

Depuis 1985, le Conseil Général de la Guadeloupe, propriétaire du site, a entrepris d'importants travaux de restauration des bâtiments anciens et aménagements paysagers en vue de réhabiliter ce lieu de mémoire.

Il s'agit d'un espace muséal sans équivalent en France et dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer, qui permet la présentation permanente en un même lieu de l'histoire des habitants de l'île en relation avec les collections et les bâtiments du domaine de Murat.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17heures.

365 vue(s)
org