Le fort Napoléon fut bâti à l'emplacement du premier fort appelé 'Fort Louis', qui fut détruit en 1809 par les Anglais.

Sa construction s'étala de 1844 à 1867 et la main d'oeuvre locale participa à son édification. Les travaux furent interrompus pendant la seconde République. Napoléon III les fit reprendre et achever d'où le nom du fort.
Comme la plus part des ouvrages militaires français, il est à la 'Vauban' c'est à dire qu'il épouse l'assiette du terrain. La muraille en maçonnerie protège la caserne qui a la forme d'un parallélépipède.

Le fort Napoléon n'a jamais essuyé le moindre coup de feu. Il fut abandonné par les militaires au début du vingtième siècle quand les garnisons quittèrent l'archipel.

Le fort Napoléon fut restauré à partir de 1973 par le Club du Vieux Manoir, relayé par l'Association Saintoise de Protection du Patrimoine (A.S.P.P).

Aujourd'hui, le fort accueille dans ses nombreuses salles un musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, et, sur la promenade des remparts un jardin botanique dédié aux plantes grasses. Le fort est visité chaque année par environ 100.000 personnes.

ouvert tous les jours de 9h à 12h
Entrée payante. Tarifs groupe.
Enfant de moins de 12 ans gratuit.

117 vue(s)
com