La seule habitation ouverte au public à la Martinique

Aux Antilles, le terme « habitation » désigne un domaine agricole avec ses plantations, ses bâtiments industriels, sa maison principale et ses dépendances. L’Habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, c’est-à-dire la culture de la canne à sucre, le vieillissement et la préparation du rhum au cœur du site culturel et patrimonial.

Fondée au XVIIIe siècle pour y cultiver la canne et fabriquer du sucre, le domaine de l’Acajou est acheté par le docteur Homère Clément en 1887, un symbole en Martinique. Ce grand homme représente l’accession des hommes de couleur à l’instruction et aux pouvoirs économique et politique sous la Troisième République.

Située au François, l’Habitation Clément allie tradition des grands rhums agricoles et mise en valeur du patrimoine Martiniquais. L’Habitation Clément, seule habitation créole ouverte au public est devenue en quelques années un site patrimonial majeur et représente un témoignage unique de l’art de vivre créole.

Le parcours est structuré autour de quatre « mondes » qui laissent à chaque visiteur le choix d’organiser sa visite en fonction de ses centres d’intérêts.

Le monde créole
Autour de la maison principale et de ses dépendances, le monde créole évoque la vie domestique sur l’habitation, le mobilier et l’architecture créole. Toutes les pièces de la maison, sur deux étages, sont ouvertes à la visite. Un potager, ancien foyer, a été reconstitué dans la cuisine pour évoquer l’atmosphère d’autrefois. Enfin l’écurie accueille une exposition sur l’histoire du domaine et de la maison.

Le monde botanique
Il met en valeur les 16 hectares de jardins avec les pièces d’eau, la palmeraie, le verger tropical et les arbres remarquables autour de la maison. Tous les végétaux, représentant plus de 300 espèces botaniques, sont identifiés.

Le monde industriel
Cette partie occupe l’ancienne distillerie et ses abords. Dans un environnement de machines à vapeur restaurées et mises en mouvement, une série d’expositions évoque l’histoire et la fabrication du rhum, le patrimoine industriel et la mémoire des anciens travailleurs. Les anciennes machines restaurées sont exposées et leur histoire et leur fonctionnement sont expliqués aux visiteurs.

Le monde du rhum
Le monde du rhum rend hommage à la tradition du rhum Clément et au savoir-faire des générations de maîtres de chai qui se sont succédées à l’habitation. L’intérieur des quatre chais de vieillissement est visible. Les visiteurs peuvent sentir les parfums de bois et l’alcool et admirer les pyramides de fûts où vieillit lentement le rhum.


L’audioguide
Un effort particulier est porté à l’interprétation du site afin que chaque visiteur profite au mieux de son passage à l’Habitation Clément. Au-delà de l’expérience esthétique qu’il peut ressentir en parcourant les allées du parc ou les galeries de la maison, le visiteur doit pouvoir recevoir de manière agréable les informations nécessaires à la compréhension des lieux.

La Fondation Clément
La visite se complète par les activités de la Fondation Clément en faveur de l’art contemporain. Chaque année, une saison d’expositions individuelles et collectives permet à plusieurs artistes martiniquais ou de la région caraïbe de présenter leurs œuvres.
Les activités de la Fondation Clément sont accessibles sur www.fondation-clement.org

Photos : Jean-Baptiste Barret

794 vue(s)
com